Login

Elargissement Les Pays-Bas se félicitent de "dégressivité" dépenses agricoles après 2006

BRUXELLES, 25 oct (AFP) - Le Premier ministre néerlandais démissionnaire, Jan Peter Balkenende, s'est félicité vendredi, à l'issue du sommet de Bruxelles, du fait que les dépenses de la politique agricole commune (PAC) seront, à partir de 2007, plafonnées sur la base du montant de 2006 et avec une augmentation annuelle limitée à 1% maximum pour tenir compte de l'inflation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La dégressivité est devenue un fait", a déclaré au cours d'une conférence de presse M. Balkenende, qui a réussi à convaincre ses partenaires des Quinze de faire baisser de 1,5% à 1% l'augmentation annuelle des aides directes aux agriculteurs à partir de 2007.

"L'accord Chirac-Schroeder était important, mais ce n'était pas assez pour les Pays-Bas, c'est pourquoi j'ai pris la parole durant le Conseil", a-t-il ajouté.

Le chef du gouvernement néerlandais s'est également dit satisfait du "renforcement des clauses de sauvegarde" qui seront appliquées aux dix nouveaux Etats membres après leur accession, prévue en 2004. "Il fallait dépasser les deux ans pour les clauses de sauvegardes. Elles sont maintenant de trois ans", a souligné M. Balkenende, qui s'est dit "très content des résultats" de ce sommet.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement